SESSION D'ÉVALUATION DU NIVEAU DE MATURITÉ DU MARCHÉ DES BIODIGESTEURS PAR L'OUTIL SCORECARD
La session a regroupé les cadres de l’ANADEB, de la SNV, des entreprises de construction de biodigesteur, des directions centrales (DNE, DNA), de l’API-Mali, des exploitants de biodigesteurs.
Facilitée par Jean Marc SIKA, conseiller à l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB-AOC).
La session est tenue en trois phases :
1- Renforcement des capacités ;
2- L’évaluation du marché par l’outil SCORECARD ;
3- La synthèse des résultats de l’évaluation.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANADEB
Faire de la Bioénergie un facteur de création d’emplois et de richesses
Le mardi 30 janvier a servi du cadre à la tenue de la 18ème session ordinaire du conseil d’Agence nationale de
Biocarburants (ANADEB). Les travaux présidés par le PCA, Guichima Ag Hakaily en présence de son Directeur général, Abdoulaye Kaya ont eu lieu à l’hôtel de l’amitié « Granada ».
L’ordre du jour de la présence rencontre s’est penché sur l’examen et l’appréciation des documents, qui sont, entre autres, le procès-verbal de la 17ème session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la
17ème session ; le rapport annuel d’activités et la note d’exécution du budget de 2023 ; le Plan de Travail et de Budget annuel 2024.
Selon le PCA, l’Agence a entamé en 2021, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des bioénergies et son plan d’action 2024-2028, pour un coût total de plus 16 milliards de francs CFA. Ce vaste chantier, devrait permettre d’être en phase avec les politiques et stratégies sous régionales et internationales dans le domaine de la bioénergie, de créer des emplois verts non délocalisables dans les zones rurales surtout celles vulnérables. Il s’agira, entre autres, de mobiliser le secteur privé autour de l’Etat afin que la bioénergie puisse être facteur de création d’emplois et de richesses pour les jeunes, en leur empêchant de céder aux sirènes de l’immigration et d’enrôlement dans des filières du terrorisme et de crimes organisés.
À cette occasion, Guichima Ag Hakaily a exhorté le Directeur Général et à son équipe, à concentrer les efforts et les ressources sur des actions concourant à une production et une utilisation accrue des bioénergies sur toutes l’étendue du territoire au profit des populations qui sont dans le besoin d’énergies. « C’est à ce prix que l’Agence contribuera aux efforts de stabilisation enclenchée par les autorités de notre pays », a-t-il poursuivi. À cela s’ajoute au soutien des efforts de la Direction Générale en faveur de la mise en œuvre des orientations de l’Agence.
Interrogé sur la question, le DG de l’ANADEB, Abdoulaye Kaya a rappelé les réalisations de l’Agence durant les 3 ans, qui selon lui, sa structure a pu
renforcer la visibilité de l’Agence ; mettre en place une équipe solide ; solidaire et engagée ; organiser les différents acteurs du sous-secteur des bioénergies, remobiliser les partenaires, augmenter de façon significative la production des bioénergie; élaborer un code d’éthique et de gouvernance. A cela s’ajoute l’élaboration d’un manuel de procédure administratif financier et comptable, la création des activités génératrices de revenu pour les jeunes et les femmes en milieu rural.
Par ailleurs, Il a invité les administrateurs à procéder à un examen
sans complaisance des documents soumis à leur approbation et de
formuler des recommandations pertinentes qui orienteront les déci-
sions de la Direction générale. D’après lui, il revient aux administrateurs et à la Direction générale de l’Agence d’approfondir la réflexion sur les sources de financement, autres que le budget national.
Mission au Mali pour l’élaboration du plan stratégique 2024-2028 de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC)
Dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2024-2028, activité phare du plan de travail 2023 du Secrétariat Exécutif de l’Alliance, Monsieur Xavier BAMBARA, Assistant Technique de l’AB.AOC et Monsieur Arnaud Christian GOGAN Consultant du groupement de cabinets Yons Associates-Linpico Sarl
qui assure la conduite du processus dudit plan ont séjourné à Bamako du 17 au 21 septembre 2023. L’objectif visé par la mission est de collecter auprès des différentes catégories d’acteurs intervenant dans la chaîne de valeurs du biodigesteur, les informations pertinentes en vue d’établir le diagnostic stratégique. Pour ce faire, la mission a pris part aux trois (3) activités majeures qui sont : la séance de travail avec la Direction et l’équipe de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) qui est la Structure Focale Nationale (SFN) de l’Alliance au Mali, l’atelier de concertation avec les acteurs nationaux intervenant dans le secteur marchand du biodigesteur, les échanges avec le PCA de l’AB.AOC et les Secrétaires Généraux des Ministères en charge de l’énergie, de l’élevage et de l’agriculture.
La séance de travail avec la Direction et l’équipe de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) s’est tenu le 18 septembre 2023. Les échanges ont permis d’identifier les difficultés, d’évaluer la capacité institutionnelle, organisationnelle et fonctionnelle de l’ANADEB et définir les actions de renforcement des capacités que le Secrétariat exécutif de l’AB.AOC pourrait lui apporter.
L’atelier de concertation les acteurs nationaux intervenant dans le secteur marchand du biodigesteur s’est déroulé le 19 septembre 2023 avec la participation d’une quarantaine de participants dont Madame Traoré Fatoumata Coulibaly, Conseiller Technique du Ministère de l’agriculture. Cet atelier a été marqué par l’intervention du Président du Conseil d’Administration de l’AB.AOC, Monsieur Dramane Coulibaly, le discours d’ouverture fait par Monsieur Birama Diourté, Conseiller Technique du Ministère en charge de l’Energie et le discours de clôture du Directeur Général Adjoint, Monsieur Yacouba Yassa Diarra.
Monsieur Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de l’AB.AOC dans son intervention a rappelé que l’AB.AOC est un établissement public international créé en 2018 par huit pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo et que l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2028 de l’Alliance est une recommandation de la deuxième session ordinaire de son Conseil des Ministres. Monsieur Coulibaly a aussi remercié les participants pour leur présence à l’atelier.
Monsieur Birama Diourté, Conseiller Technique du Ministère en charge de l’Energie dans son discours d’ouverture a adressé des remerciements à l’AB.AOC, aux participants. Monsieur Diourté a évoqué l’accompagnement constant à l’ANADEB du gouvernement de transition à travers Madame le Ministre de l’Energie et l’Eau.
Le Directeur Général Adjoint, Monsieur Yacouba Yassa Diarra a dans son discours de clôture de l’atelier a félicité la mission de l’AB.AOC, tous les partenaires et les participants pour leur présence et pour la qualité des informations fournies au cours des travaux de cet atelier. Il s’est dit satisfait de tous les partenaires et des participants.
Dans la journée du 20 septembre 2023, la mission de l’AB.AOC a eu des échanges avec le PCA de l’AB.AOC et les Secrétaires Généraux des Ministères en charge de l’énergie, de l’élevage et de l’agriculture. Ces audiences ont permis de recueillir leurs orientations et leurs suggestions en vue d’un alignement du plan stratégique 2024-2028 avec les politiques et stratégies nationales.
La mission de l’AB.AOC a rencontré l’AEDD dans la matinée du 21 septembre 2023 pour établir un diagnostic stratégique du biodigesteur au Mali et du Secrétariat exécutif de l’AB.AOC.
Madame Rokia DIARRA, Chef du Service Communication et Documentation ANADEB